Villa Malagnou

GENEVE – SUISSE

En cours : livraison courant 2024

Villa A : 400 m2
Villa B : 150 m2

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’agence d’architecture ARCHILAB – Gabriele M. Rossi SA. Depuis les phases initiales du projet, nous travaillons en étroite collaboration avec ARCHILAB pour garantir une harmonie cohérente, allant de l’extérieur à l’intérieur.

Architecture d’intérieur et design :
Cécile Morel

Les deux villas sont nichées au cœur d’un luxuriant parc arboré. Leur architecture contemporaine, sobre et linéaire, se caractérise par des toits plats, d’immenses baies vitrées électrifiées et des façades revêtues d’une pierre naturelle grise foncée. Les 2 villas sont reliées par un couloir de nage. Un décaissement du terrain au niveau de la Villa A permet d’apporter de la lumière à l’étage inférieur, avec un subtil aménagement végétal en forme d’escalier. Pour se protéger contre la luminosité parfois trop intense, un large brise-soleil en alu court sur les façades sud. Une attention particulière a été accordée à la matérialité, aux détails et aux finitions.

La Villa A, résidence principale, s’étend sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, avec une hauteur sous plafond de 3m20, nous retrouvons d’abord un vaste salon qui s’ouvre sur une cuisine équipée, dotée d’un îlot central de plus de 6 mètres de long. Ces deux espaces totalisent plus de 160 mètres carrés et sont séparés par un majestueux ensemble de cheminées à double foyer. Également à ce niveau, se trouve la suite Master, comprenant une chambre à coucher, un dressing et une salle de bain. Le sous-sol abrite les bureaux de Madame et de Monsieur, une salle de bain/vestiaire, une buanderie et une salle de cinéma.

La Villa B, située sur un seul niveau, est un pool house / une villa pour les invités comprenant également un espace fitness et wellness. Elle comprend un salon avec cuisine ouverte, deux chambres d’amis, une salle de bain, un espace fitness avec sauna et une grande douche, intégrant un seau pour les douches froides après le sauna.

Notre client étant passionné d’art et possédant une collection importante d’œuvres, ce sujet a été naturellement au cœur de nos réflexions dès le début du projet. Il était essentiel d’analyser minutieusement comment mettre en valeur ces œuvres, qui parfois occupent tout un pan de mur, et déterminer les meilleurs emplacements pour chacune. Ainsi, notre architecture a été pensée avec pour objectif principal la mise en valeur des pièces artistiques.

Nous avons également conseillé nos clients dans le choix des matériaux, notamment pour les sols, où la continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur a été privilégiée avec l’utilisation de la même pierre gris clair. Les portes, dessinées sur mesure, sont majoritairement en verre transparent ou en miroir pour maximiser la luminosité.
Enfin, nous avons accompagné nos clients à Milan, en Italie, pour choisir le mobilier et les agencements, garantissant ainsi une parfaite harmonie entre l’architecture et le design intérieur.

Clients :
Client privé

Architecte :
ARCHILAB – Gabriele M.Rossi SA – Lausanne – Suisse

Visuels 3D :
Cécile Morel Architecture d’Intérieur

Photos :
Cécile Morel